ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > A la Une

Invités de l’ISP - Derya FIRAT

par Alek - publié le

Invités de l'ISP - Derya FIRAT

Derya Firat est associate professor à l’Université des Beaux-Arts Mimar Sinan - Istanbul.
Sociologue, spécialiste de mémoire collective, Derya Fırat concentre ses recherches autour des questions du témoignage, de la transmission, de la représentation, du post-mémoire, de la génération, du devoir de mémoire et des relations entre la mémoire et le lieu. Elle a conduit ses recherches de terrain principalement en Turquie, mais aussi en Arménie et au Liban. Directrice de BEKS (Association d’études de la mémoire et de la sociologie de culture), Derya FIRAT a dirigé les projets de recherche intitulés « 12 Septembre : Une étude de la mémoire collective » et « Post-mémoire du génocide arménien : Une étude comparative sur la 4ème génération en Turquie, l’Arménie et la Diaspora ».

Conférences

  • Jeudi 19 mai 2016 dans le cadre du séminaire Mémoire et usages publics du passé

Entre mémoire collective et imaginaire social : les lieux de mémoire du Coup d’État 1980 en Turquie
Post-mémoire du génocide des Arméniens : une étude comparative sur la 4ème génération en Turquie, en Arménie et au Liban

  • Lundi 23 mai 2016 de 9h à 11h - EHESS (salle 15) - 190-198, avenue de France 75013 Paris.

Post-mémoire du Génocide Arménien : une étude comparative sur la 4ème génération en Turquie, en Arménie et au Liban

Il y a cent ans, les arméniennes furent victimes de massacres de masse. Aujourd’hui, les descendants des survivants constituent désormais la 4ème génération après le génocide. Issus d’une recherche de terrain réalisée en Turquie, en Arménie et au Liban, ce séminaire vise à explorer, dans une approche comparative, les post-mémoires des jeunes arméniennes autour des thèmes de la transmission, du travail de mémoire, de la commémoration et des demandes de mémoire.